Œuvre originale ou reproduction : quelles différences ?
Les spécificités de l’œuvre originale
Une œuvre originale est une pièce pensée et créée par la main de l’artiste, elle est signée et il n’y en a aucune autre identique. L’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) répertorie toutes les oeuvres déposées et gère le système des droits d’auteur. Au moment de la vente, le créateur doit fournir un certificat d’authentification afin de prouver sa conformité. L’artiste établit le prix de vente en accord avec le marchand d’art, s’il a choisi de travailler avec une galerie. Le caractère exclusif de l’oeuvre peut expliquer des tarifs parfois très élevés.
Les caractéristiques d’une reproduction de tableau
La reproduction se positionne dans une autre démarche ; rendre l’œuvre plus accessible. En effet, elle est éditée plusieurs fois et chaque reproduction doit être numérotée et tracée ; ce processus permet de proposer un prix abordable. Elle peut être réalisée sur n’importe quel support. Cependant, elle a l’obligation d’être fidèle à l’original. L’artiste apposera sa signature s’il effectue lui-même la reproduction ; cet élément apporte de la valeur ajoutée et assure sa légitimité.
Acheter une œuvre originale ou une reproduction : comment choisir ?
Définir votre budget
La première chose à évaluer est votre budget : quel montant souhaitez-vous investir dans une œuvre d’art ? Vous saurez ainsi, vers quelles œuvres ou reproductions vous orienter. Cassons un peu les idées reçues : une œuvre originale n’est pas forcément destinée aux plus fortunés. Vous pouvez tout à fait acquérir une peinture originale qui vous fascine, d’une taille moyenne, d’un artiste encore peu connu. N’hésitez pas, achetez-la !
S’accorder avec votre intérieur
Au-delà du budget, vous devez déterminer l’espace où sera exposée votre œuvre/reproduction. Il faut alors choisir une taille adaptée à votre mur. Également, soyez attentif à l’harmonie des couleurs entre l’œuvre et votre intérieur. Faites un point sur votre décoration globale : style, meubles, matières, etc. Vous pourrez ensuite investir dans votre décoration murale et ainsi apporter la touche artistique et sophistiquée à votre maison.
Observer le marché
Enfin, pour vous accompagner dans votre choix, fouillez sur Internet et observez le marché de l’art. Définissez ce qui vous plaît et vous transporte ; ce qui conviendrait dans votre intérieur, tout en étant en accord avec votre budget. Il sera alors plus facile de savoir si vous optez pour une œuvre originale ou une reproduction.
Se lancer dans l’art quand on a peu de connaissances peut faire peur ; c’est comme tout, ça s’apprend et s’apprivoise. Faites quelques recherches, pensez à ce que vous aimeriez admirer tous les jours dans votre salon ou votre chambre. Vous trouverez forcément une œuvre originale ou une reproduction de tableau qui comblera vos attentes.