rues de La Havane

L’art à La Havane : de la musique à la peinture

La capitale cubaine est une ville pleine de vie et de couleurs ; à l’image de ses habitants. La Havane a développé de nombreux lieux d’art et de culture afin de faire découvrir les artistes cubains et leur travail. Cuba est réputée pour ses excellents danseurs de salsa et ses musiciens mais aussi pour ses peintres. L’art à La Havane est partout : dans la rue, dans les galeries, dans les salles de spectacles. Suivez-moi pour ce tour d’horizon de La Habana artistique

La musique à La Havane 

Cuba est le pays de la salsa et du fameux son ; un rythme typique de l’île. De nombreux concerts sont organisés dans des salles, des restaurants, des bars ou des festivals. Lors de votre séjour à La Havane, vous pourrez écouter des musiciens qui vous feront découvrir la particularité de la musique cubaine. Dans les ruelles de la Vieille Havane, les petits groupes font le bonheur des passants ; locaux et touristes se mélangent pour partager quelques pas de salsa et créer une ambiance festive. Les restaurants et les bars accueillent également des musiciens ; les clients prennent plaisir à s’adonner à la danse lors de leur repas. 

Les casas de la música

La grande majorité des villes de l’île dispose d’une ou plusieurs casas de la música ; des lieux où se produisent des groupes en live, où il est possible de danser et même prendre des cours de salsa. À La Havane, vous trouverez 2 casas de la música : 

  • casa de la música de Galiano (centro Habana) ;
  • casa de la música de Miramar

Ces deux espaces organisent des concerts quotidiens où l’ambiance est toujours au rendez-vous. Cependant, la clientèle reste largement étrangère. Dans d’autres villes, comme Trinidad ou Viñales, les casas de la música sont beaucoup plus fréquentées par les locaux. L’atmosphère y est d‘autant plus conviviale ! 

Les clubs de musique réputés

D’autres lieux dans La Havane accueillent des groupes en live et font rayonner la musique cubaine. Le club 1830, situé à la fin du Malecón, organise des soirées salsa tous les jeudis, samedis et dimanches ; admirez jusqu’à 200 danseurs, parmi les plus doués, qui évoluent sur la piste de danse. Vous êtes débutant ? Les Cubains sont sympathiques et aiment partager leur culture ; vous trouverez sans aucun doute quelqu’un qui prendra le temps de vous initier aux pas de bases. Envie de changer de la salsa ? La Havane est également un haut lieu du jazz. Le club La zorra y el cuervo, dans le quartier du Vedado, reçoit les meilleurs musiciens de jazz et latin-jazz. Vous serez séduit par l’ambiance feutrée et la qualité des groupes. Le Jazz Cafe, le long du Malecón, vous promet également de beaux concerts en live ainsi qu’une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. 

L’art à La Havane : un subtil mélange

Les artistes peintres sont également mis en avant dans la capitale de l’île caribéenne. L’art afro-cubain rencontre un vrai succès auprès des touristes. Les influences africaines importées au moment de l’esclavage se sont mêlées à la culture cubaine ; un art rempli de couleurs et de gaité est né. Quels sont les lieux artistiques incontournables de La Havane ? 

  • la FAC (Fábrica de arte cubano) est un lieu unique créé par un collectif d’artistes cubains regroupant plusieurs types d’arts : peinture, sculpture, danse, musique, design, photo, mode, théâtre, etc. Vous plongerez au cœur de l’art cubain et en apprécierez toutes les facettes. 
  • el Callejón de Hamel est une ruelle peinte et décorée par un artiste cubain ; Gonzales Salvador. Reconnu au niveau international pour son style afro-cubain, il mélange le cubisme, le surréalisme et l’art abstrait. 
  • el múseo nacional de bellas artes : ce musée expose des collections d’art cubain depuis la période coloniale jusqu’aux générations contemporaines. L’art moderne cubain est présenté dans un premier édifice ; il permet de découvrir des artistes nationaux de talent. Un deuxième bâtiment expose des œuvres internationales. 

Les rues de La Havane regorgent de galeries d’art, certaines sont professionnelles et d’autres plus amatrices, mais toutes vous ouvriront chaleureusement leurs portes. Vous pourrez admirer et pourquoi pas acheter une œuvre d’art qui vous rappellera la beauté et l’esprit de l’île.

Les Cubains sont redoutablement malins et inventifs ; vous le constaterez rapidement ! L’art à La Havane est présent sous toutes ses formes ; il est au cœur de la vie quotidienne. L’expression artistique est aussi un moyen de s’évader, de créer et d’échapper à la réalité de la vie. La bonne humeur se fait ressentir à chaque instant à La Havane ; vous serez sous le charme de cette ambiance si spéciale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari