montrer des tableaux adaptés à la taille du mur

La décoration est tout un art ; c’est une activité qui demande du temps, surtout si l’on est pointilleux sur les détails. Il faut prendre en compte plusieurs éléments afin d’agencer l’espace de manière harmonieuse et de créer une ambiance chaleureuse. Votre mobilier et vos couleurs sont choisis ; il ne manque plus qu’à installer une jolie décoration murale sur un des murs. Vous ne savez pas comment choisir une taille de tableau adaptée au mur ? Vous n’avez aucune idée de comment l’accrocher correctement ? Suivez ces 4 astuces toutes simples pour vous aider à accomplir cette mission. 

1. Définir le mur du tableau

Si votre tableau est destiné à un mur principal, il faudra choisir un grand format ; minimum 100 x 73 cm. Un tableau de taille inférieure paraîtrait encore plus petit sur un grand mur. En revanche, si le tableau est accroché dans une pièce étroite ou sur un petit mur, optez pour une œuvre de dimension moyenne ; 61 x 46 cm. La décoration sera rehaussée de manière proportionnée. Enfin, tenez compte de la couleur du mur en question afin d’installer une peinture ou une reproduction qui contraste : un mur clair sera approprié à un tableau coloré (rouge, bleu, vert, orange) tandis qu’un mur foncé sera adapté à un tableau aux tons clairs. 

2. Déterminer l’environnement du tableau

Si votre tableau est accroché au-dessus d’un mobilier, sa largeur doit être comprise entre 60 et 80 % de la largeur du meuble. Il est important que votre œuvre d’art soit cohérente avec le mobilier ; ils doivent former un ensemble élégant et homogène. Envie de suspendre votre œuvre au-dessus d’un lit ou d’un canapé ? Le bas du tableau devra se situer entre 20 et 25 cm du dossier du canapé ou de la tête de lit. De même, un grand tableau doit être au moins à 20 cm du plafond.

3. Identifier la hauteur du tableau

En général, le centre du tableau doit se trouver à environ 1,70 cm du sol. Cette norme peut changer selon la taille des personnes qui composent le foyer ; c’est une moyenne. Fixez un point du mur à la hauteur de votre regard et vous obtiendrez la position centrale du tableau. 

4. Choisir une taille de tableau adaptée au mur : planter l’accroche 

Cette dernière astuce se déroule en plusieurs étapes : 

  • mesurez la hauteur de votre tableau, en incluant l’encadrement puis divisez par 2 ;
  • calculez l’écart entre l’accroche du tableau et le haut du cadre (plus ou moins 2 cm par exemple) ;
  • comptez ensuite votre premier résultat (1) – le deuxième (2) ;
  • ajoutez ce chiffre à celui de la hauteur des yeux (exemple : 1,70). Ce total vous donne la hauteur exacte. 

À présent, il faut définir la largeur, pour cela : 

  • mesurez la largeur complète de votre mur puis la largeur de votre tableau ;
  • faites une soustraction des deux puis divisez par deux. Vous obtenez la largeur ; avec ces deux données, vous obtenez le point où planter votre clou. Facile non ? 

Il n’est pas forcément évident de trouver un tableau ou un cadre adapté à votre mur. Il faut évaluer plusieurs paramètres afin que le rendu final corresponde à vos attentes. C’est un travail précis, qui demande une certaine rigueur ;  vous connaissez maintenant la démarche à suivre pour vous en sortir comme un chef ! Vous pouvez maintenant, admirer votre tableau, votre reproduction ou votre cadre photo impeccablement bien accroché sur votre mur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari