L’achat d’une œuvre d’art est un moment privilégié dans une vie, qu’on en ait l’habitude ou pas. Acquérir une toile n’est pas une décision banale  ; cette peinture vous l’avez remarquée, elle a probablement été un coup de cœur, vous en avez peut-être même rêvé. Vous savez qu’elle se mariera parfaitement avec votre intérieur et vous n’en souhaiteriez pas une autre. L’art est souvent une manière d’affirmer ses choix, ses goûts et sa personnalité, alors quand vous rencontrez l’œuvre qui fait tilt avec votre cœur, vous ne la laissez pas s’échapper. Vous vous demandez maintenant comment faire encadrer une toile ? Retrouvez nos conseils pratiques !

Comment choisir le cadre pour sa toile ?

Faire encadrer une toile est une étape primordiale dans la mise en beauté de votre pièce d’art. Un cadre peut être simple ou sophistiqué, ce qui compte avant tout c’est qu’il convienne à l’œuvre. Il serait dommage d’opter pour un encadrement de faible qualité qui étouffera votre toile. Selon votre budget, plusieurs alternatives sont envisageables  ; vous trouverez forcément la formule qui vous correspond et qui sublimera votre œuvre. 

Le type de cadre

L’encadrement d’art va mettre en valeur votre œuvre, mais il a aussi pour but de la protéger. En effet, le temps, l’humidité ou la luminosité peuvent dégrader votre peinture. Le cadre doit être esthétique sans être imposant  ; il ne doit pas faire de l’ombre au sujet. Plusieurs choix de cadres s’offrent à vous : 

  • la caisse américaine : cadre inversé qui laisse la toile apparente sur les côtés. L’espace entre le cadre et le bord de la toile permet d’admirer le relief.
  • Le cadre baguette : cadre qui recouvre le bord du sujet et qui propose plusieurs styles de baguettes.
  • La toile posée : le sujet est directement fixé sur le cadre qui offre une simple rupture avec la couleur du mur.

La couleur

Le choix de la couleur du cadre est essentiel. Si l’œuvre est plutôt claire, privilégiez un encadrement foncé et inversement, si le sujet est foncé, optez pour un cadre clair. Le sujet ne doit pas se fondre avec le cadre  ; il perdrait de son impact. L’encadrement doit au contraire faire ressortir l’œuvre. 

Faire encadrer une toile par un professionnel

Opter pour un encadrement standard

Selon la taille de votre toile, vous pourrez facilement trouver un encadreur en ligne ou en boutique. Il pourra vous conseiller sur la couleur, la forme et ainsi vous proposer un cadre adapté à votre œuvre. L’encadrement standard vous permettra de bénéficier d’un tarif attractif.

Choisir un encadrement sur mesure 

Vous pouvez aussi avoir une idée bien précise du cadre que vous souhaitez. Vous voulez assurer le caractère unique de votre œuvre ? Demandez la fabrication d’un cadre sur mesure ! Le tarif sera plus élevé, car il sera spécialement conçu pour votre œuvre, mais votre toile ne mérite-t-elle pas le cadre parfait ? 

Comment Luisito procède pour faire encadrer une toile ? 

En tant qu’artiste, Luisito encadre toutes ses toiles auprès d’un encadreur local. Il n’utilise que des caisses américaines qui offrent un style épuré et minimaliste. La plupart de ses toiles sont encadrées en noir afin de faire ressortir les couleurs vives et rappeler subtilement le noir des personnages. 

Encadrer une œuvre d’art ne se fait pas au hasard, il est important d’analyser ce qui conviendra précisément à votre œuvre afin de la mettre en valeur  ; c’est là tout l’objectif de l’encadrement d’art. Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous orientera et vous présentera le produit le mieux adapté. Dans ma galerie en ligne, je propose toutes mes œuvres (tableaux, photos, tirages d’art) encadrées pour vous faciliter la vie  ; profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari