photographe avec appareil photo devant des fleurs jaunes

La macrophotographie | Entre technique et créativité

Vous connaissez la macrophotographie, plus connue sous l’abréviation « macro », mais vous souhaitez apprendre ses subtilités ? Entendre l’avis d’un pro vous guiderait pour vos futures photographies ? Luisito, peintre et photographe professionnel, nous livre quelques conseils et réflexions à travers cet article-interview. Découvrez les coulisses de son activité de photographe tout en apprenant les astuces de la macrophotographie, entre technique et créativité.

Qu’est-ce que la macrophotographie ?

Définition de la macrophotographie

D’après le Larousse, la macrophotographie est simplement une « image photographique de grande dimension » et le synonyme usuel de la photomacrographie, qui elle signifie « photographie d’un très petit sujet effectuée à une échelle voisine, légèrement inférieure ou supérieure à l’unité de grandissement ».
Autrement dit, dans le monde de la photographie, on dit que la macrophotographie désigne les différentes techniques utilisées pour immortaliser un sujet de petite taille. Souvent appelée « macro » par les photographes professionnels et amateurs, cette technique permet d’obtenir un cliché ayant une taille supérieure à celle réelle du sujet photographié.

Photographie noir et blanc

Les règles à respecter pour réussir son cliché

Réussir un cliché en macrophotographie est technique et requiert de respecter quelques règles. Luisito nous partage 3 astuces qu’il met lui-même en pratique pour ses photos :

  • faites un réglage pratique de l’appareil en fonction du sujet et du scénario ;
  • procédez à une prise de vue propre et bien centralisée sur le sujet ;
  • prévoyez de garder de la marge pour les recadrages.

Le matériel professionnel nécessaire

Le choix du matériel dépend beaucoup des projets et des objectifs du photographe. Luisito révèle que « si votre appareil vous permet de faire un travail de qualité qui répond à vos exigences, c’est super ! En revanche, si vous souhaitez imprimer vos photos en grand format, le matériel doit être adapté en fonction de la taille du tirage souhaité. » Le but est toujours de proposer un travail de qualité.

« Personnellement, j’ai démarré avec un EOS 4000D et malgré le fait que ce soit un APSC limité à 18 mpx, il était bien adapté à un travail digital. »

Quelles sont les subtilités de la macrophotographie ?

La profondeur de champ : un avantage ou un inconvénient ?

En mode « macro », afin que le sujet soit net, un photographe règle son appareil pour avoir une faible profondeur de champ. L’arrière-plan est alors flou. D’un côté, cela met en avant le sujet, d’un autre on perd cet aspect de perspective et de décor autour du sujet. C’est un paramètre très sensible en macrophotographie et en modifiant la profondeur de champ, même faiblement, notre sujet peut vite devenir flou. Luisito nous explique son point de vue : « La profondeur de champ dépend de votre but personnel. Pour ma part, je préfère quand l’objet est bien mis en avant sauf s’il y a des détails que je veux faire ressortir en arrière-plan ; dans ce cas-là, j’opte pour un flou très doux. »

La mise au point : autofocus ou mode manuel ? 

La mise au point est un sujet controversé : pour la macrophotographie, faudrait-il mieux activer l’autofocus pour se concentrer sur les autres paramètres ou plutôt travailler en mode manuel afin de maîtriser pleinement la mise au point ? Les avis divergent. Luisito, lui, préfère la plupart du temps l’autofocus : « en fonction du sujet, du matériel et des connaissances de l’appareil, une mise au point automatique peut s’avérer confortable. Cependant, si le temps vous le permet, vous pouvez choisir une mise au point manuelle. »

La luminosité : flash ou pas flash ?

Certains diront que le flash est indispensable pour un bon cliché en macro, d’autres l’éviteront si c’est possible. Là encore, il n’y a pas de vérité absolue. Pour Luisito, « tant que le réglage ISO marche bien, pas de flash ! ». En effet, il explique : « en fonction de la scène, un réglage ISO est souvent conseillé. Pour ma part, j’utilise le flash seulement si je n’ai pas le choix. En effet, le flash apporte beaucoup de bruit à cause de la lumière et c’est gênant au moment de retoucher. »

De la technique à la créativité : astuces et réflexions

Mêler la technique et la créativité dans la macrophotographie

La macrophotographie est un parfait mélange de technique et de créativité. Entre tous les réglages à maîtriser et les paramètres à prendre en compte, la technique et l’expérience sur le terrain jouent sans doute un rôle clé dans la qualité d’un cliché. Cependant, sans créativité, on ne fait rien. Ne dit-on pas que la photographie est le huitième art ? 

« À partir du moment où nous prenons des photos qui plaisent au public, nous sommes créatifs ; il y a toujours un mélange inconscient de créativité et de technicité. Ensuite, c’est à nous, en tant qu’artiste, d’amener cette créativité à un niveau supérieur, en se rapprochant de sujets, d’objets et d’outils plus complexes. Notre travail sera encore plus intéressant dû à la complexité du résultat. »

Les astuces de Luisito pour des clichés artistiques

Luisito nous partage quelques conseils pour libérer sa fibre artistique et faire de sa macrophotographie une œuvre artistique :

  • Ne soyez pas conformistes avec vos photos ; vous pouvez toujours les améliorer lors des retouches.
  • Chaque spectateur aura des goûts différents ; montrez votre talent !
  • Gardez en tête qu’un appareil ne fait pas un photographe. 
  • Ne vous chargez pas trop l’esprit avec la théorie et explorez votre appareil, comprenez comment il fonctionne et ce qu’il peut vous apporter. Imaginez-le comme un ami à découvrir !
  • C’est la créativité de chacun qui doit parler et pas le regard des autres. 

Ce qu’il faut retenir

  • Choisissez votre matériel en fonction de la taille de tirage souhaité.
  • Il n’y a pas de vérité absolue pour les réglages des paramètres : adaptez en fonction de votre ressenti et vos besoins.
  • Mêlez technique et créativité, explorez votre appareil et exprimez votre art !

Alors, qu’attendez-vous pour faire une sortie photo spécial macrophotographie ? Si le temps ou l’envie vous manquent, vous pouvez toujours opter pour les macrophotographies de Luisito, à offrir ou pour le plaisir…

Rédaction web : Agathe Rocher | Rédactrice web SEO | Cet article vous a plu ? Rejoignez-moi sur LinkedIn ou directement sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari