décoration d'intérieur avec canapé et plantes

Moderniser sa maison : astuces et conseils déco

La décoration d’intérieur n’est pas uniquement réservée aux architectes  ; avec de la patience et de la recherche, vous pouvez gérer vous-même la refonte de votre déco. La condition ? Que cela vous plaise et vous anime  ; car oui, moderniser sa maison prend du temps et demande de la réflexion. Vous êtes motivé ? On vous donne des pistes pour démarrer votre chantier déco  ; suivez-nous !

Moderniser sa maison avec un style minimaliste 

Depuis quelques années, le style minimaliste séduit de plus en plus les passionnés de déco. Il s’appuie sur le concept « less is more », en français « moins c’est plus ». Cette décoration a pour but d’un retour à l’essentiel  ; sobriété des couleurs, épuration et simplicité dans le choix des meubles. Le superflu n’a pas sa place dans le type minimaliste. Né dans les années 60, ce style de déco apparait en opposition au genre pop de l’époque et à la forte consommation. Le minimalisme est aussi une philosophie de vie : on désencombre les intérieurs. Il peut être utilisé pour de grands espaces mais également pour de petites pièces. Dans les deux cas, il apportera de la clarté et garantira un effet d’agrandissement.

Côté meubles, on privilégie des rangements intégrés, fermés et fonctionnels. Le mobilier sera réduit au strict nécessaire dans un style simple et aux lignes épurées. Les couleurs de la déco minimaliste sont neutres  ; on retrouve beaucoup de blanc, des nuances de gris et de beige. Le noir et quelques touches de couleurs vives peuvent être ajoutés, mais pensez à limiter les motifs et les imprimés. Pour votre décoration murale, laissez-vous tenter par des photos en noir et blanc qui se mêleront avec subtilité à votre ambiance minimaliste. 

Économiser sa déco avec de la récupération

La déco récup a aussi le vent en poupe depuis le succès des nombreuses émissions télé autour de l’immobilier et de la décoration. On entend souvent parler de home staging  ; en quoi cela consiste ? À réutiliser, retaper et moderniser vos meubles afin de les intégrer à votre nouvelle déco tendance. L’idée c’est de ne pas racheter, mais plutôt récupérer et mettre au goût du jour ce que l’on possède déjà. Ce concept est notamment utilisé avant la vente d’un bien afin de le mettre en valeur. Il ne suffit parfois de pas grand-chose pour donner une seconde vie aux objets. Des exemples ? 

  • Changer les poignées d’une commode et la repeindre  ;
  • recycler des volets pour faire une tête de lit  ;
  • fabriquer une table basse avec des palettes.

La décoration d’intérieur ne nécessite pas forcément des investissements importants. Vous pourrez facilement exploiter votre mobilier existant ou agencer votre pièce de manière plus optimisée afin de recréer une ambiance nouvelle. Sur les murs, optez pour des cadres recyclés et ajoutez une note colorée  ; pensez aux tirages d’art !

Moderniser sa maison : les meilleures astuces

De nombreuses astuces existent pour moderniser sa maison et redonner un aspect tendance à sa déco. 

Le papier peint 

La mode du papier peint revient en force depuis quelques saisons et offre la possibilité d’un nouveau style à votre pièce : tropical, effet matière, années 70, esprit scandinave, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Le plus du papier peint ? Son faible coût  ; ne vous en privez pas ! Un pan de mur entier ou juste une partie mettra en valeur votre espace et fera ressortir votre personnalité.

La crédence adhésive

Marre de vos vieux carreaux de cuisine ou de salle de bain ? Choisissez une crédence adhésive avec ou sans motifs et recouvrez vos carreaux démodés. Cette astuce vous permet de relooker votre pièce à moindres coûts et sans vous lancer dans de gros travaux. Intéressant non ? Redonnez facilement un coup de jeune à votre cuisine et n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires modernes : pots à épices, bocaux, etc.

La peinture

La peinture est une alternative idéale pour changer l’esprit d’une pièce. Elle est notamment utilisée sur les menuiseries. En effet, il y a quelques années, la mode était aux menuiseries foncées  ; aujourd’hui, on privilégie plutôt le bois clair pour donner une impression d’espace. Repeignez votre escalier, votre table, vos chaises ou n’importe quel autre meuble avec des tons plus clairs  ; vous apprécierez l’aspect plus moderne.

Les accessoires

Enfin, les accessoires sont des atouts majeurs dans la réussite de votre décoration d’intérieur. Ils vont apporter une ambiance cocooning et chaleureuse à votre pièce. De quels accessoires parle-t-ton précisément ? 

  • Des bougies : allumez quelques bougies sur votre table basse.
  • Une plante : installez une jolie plante et ajoutez la touche nature à votre intérieur.
  • Quelques coussins : agrémentez votre canapé ou vos fauteuils de coussins colorés ou imprimés.
  • Des tapis : placez un tapis au pied de votre canapé ou sous votre table à manger et amenez de la chaleur à votre pièce.
  • Des lampes : instaurez une ambiance tamisée grâce à des lampes avec des ampoules jaunes.

Ces éléments simples seront des détails indispensables pour compléter votre déco et ainsi faire naitre une atmosphère qui vous correspond !

Il est assez facile de trouver des ressources et des conseils pour prendre sa déco en main et moderniser sa maison. Faites un tour dans les magasins, feuilletez des magazines, observez les dernières tendances sur le web ; vous repèrerez forcément des idées ou des astuces pour aménager et décorer votre intérieur. Découvrez ma galerie en ligne et choisissez la photo, l’œuvre d’art ou sa reproduction qui assurera le caractère unique de votre déco murale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari