main qui tient un appareil photo

Photo en Noir et Blanc : Comment la Réussir ?

La photographie est un art complexe dont le résultat final dépend beaucoup de l’œil de l’artiste et de sa sensibilité. La photo en noir et blanc offre une autre perspective, une esthétique qui ne peut pas être exprimée par la couleur. L’aspect intemporel et les émotions se transmettent comme par magie sur ces clichés monochromes. Cependant, travailler le noir et blanc est loin d’être simple  ; il y a des bases essentielles à connaître ainsi qu’un entraînement à pratiquer afin d’obtenir un rendu convaincant. Retrouvez les étapes indispensables pour réussir une photo en noir et blanc  !

Trouver le bon sujet

Cette première phase est déterminante. En effet, tous les sujets ne s’adaptent pas à la perspective du noir et blanc. La réflexion autour de l’objet est donc primordiale  ; pensez à la composition de l’image et donnez du caractère à votre photo. Voici quelques critères :

  • les lignes : elles permettent d’être le point de contraste entre l’ombre et la lumière. On les retrouve sur les buildings, du bois vieillit, des pavés, etc. ;
  • la matière : le noir et blanc mettra en évidence les textures comme des tissus, des plis, des rides, etc. ;
  • les formes : les formes rondes, triangulaires, répétitives, carrées, etc. seront mises en avant par le noir et blanc et structureront votre photo. 

Le noir et blanc est une technique incroyable pour observer le monde d’une autre façon, avec une autre perception  ; apprenez à le regarder et affûtez votre œil !

Penser aux contrastes

Les couleurs aident à guider l’œil dans l’image, elles sont la clé pour déchiffrer les sentiments et pour comprendre l’intention de l’artiste. De toute évidence, le noir et blanc ne permet pas cela  ; il faut donc s’appuyer sur d’autres aspects pour séparer les éléments ou définir la composition. Comment faire  ? Jouez sur les contrastes  ! Les fortes lumières et les ombres seront vos précieuses alliées. Les contrastes doivent être utilisés à leur plein potentiel  ; cela est même capital pour faire vivre votre photo en noir et blanc. Il ne faut pas hésiter à attendre la bonne lumière ou à la créer  ; déplacez votre sujet si cela est nécessaire  ! Une lumière capturée sur le côté de votre sujet offrira un contraste renforcé et vous remarquerez que vos formes et vos textures seront alignées. La lumière en contre-jour peut également être une excellente astuce pour mettre en valeur votre sujet. Si vous ne vous focalisez pas sur les contrastes, que va-t-il se passer  ? Votre cliché sera composé d’une même plage de tons. Vous obtiendrez alors un résultat terne et très gris. Le charme du noir et blanc n’aura pas opéré et cela serait bien dommage  ! Le contraste est certainement l’élément le plus important d’une photo en noir en blanc, ne le négligez pas  ! 

Choisir un jour nuageux

L’ambiance nuageuse, voire pluvieuse, intensifie le noir et blanc. Imaginez un jour de tempête avec de gros nuages noirs  ; l’atmosphère se fera immédiatement ressentir. La pluie donne également de beaux rendus en noir et blanc. Certains artistes laissent apparaître les gouttes de pluie tandis que d’autres préfèrent capturer les reflets sur les surfaces mouillées. Le noir et blanc va transmettre avec une grande justesse cet esprit cocooning plein de sensibilité. Bien sûr, le noir et blanc se pratique aussi par journée ensoleillée, mais le temps nuageux ou pluvieux est à tester absolument  ! Vous en apprendrez beaucoup en analysant ce type de cliché.

Shooter en RAW

Le format RAW vous donne la possibilité de jouer finement avec le mélange des couches de couleur, la luminosité ou encore le contraste. Vous obtiendrez une grande liberté dans la composition de votre noir et blanc. Pensez à mettre votre appareil en mode noir et blanc  ; ainsi, vous aurez une idée du résultat final. L’avantage  ? Le fichier RAW enregistre toutes les couleurs même avec ce mode. La vidée électronique, disponible sur les appareils photo hybrides, vous permet de voir directement vos shootings en noir et blanc. Ne vous en privez pas  !

Photo en noir et blanc : l’étape de la retouche

La retouche est une phase cruciale pour perfectionner votre photo en noir et blanc. Quel logiciel de retouche adopter  ? Lightroom est une option très efficace  ; comptez environ 10 €/mois d’abonnement. Utilisez le mélangeur de couches afin d’optimiser l’impact du noir et blanc et ainsi sublimer votre image. Cette technique permet notamment un meilleur contrôle du cliché. L’intérêt de shooter en RAW évite de dé-saturer la photo et de « bâcler » la finition. Enfin, si vous trouvez cela pertinent, travaillez les effets de flou et accentuez certains points ou lignes avec les outils de dodge and burn. Vous pouvez également opter pour une optimisation de la netteté sur une partie ou sur la totalité de la photo  ; cela peut attirer le regard et fixer l’attention du spectateur.

La technique du noir et blanc est particulière  ; la patience et la concentration sur les détails sont des prérequis. Le plus difficile  ? Réaliser une photo en noir et blanc qui impacte et qui marque les esprits. Le but est de se distinguer et de ne pas proposer une photo en noir et blanc parmi tant d’autres. La vision et la signature du photographe doivent être claires et définies. Choisir de travailler le noir et blanc c’est se préparer à une succession d’essais, d’efforts, d’échecs, d’expériences et même d’envie d’abandon. En revanche, une fois que le résultat est là, vous en ressortez grandi. Cette technique créative est sans compromis  ; une erreur de cadrage, de composition, de lumière ou de contrastes rendra votre cliché sans intérêt. Alors, prenez votre temps, mettez-y votre cœur, votre technique et votre sensibilité artistique  ; vous produirez de magnifiques photos en noir et blanc  ! N’hésitez pas à faire un tour dans ma boutique  ; une photo pro à offrir ou pour se faire plaisir est toujours une bonne idée ! 

2 réflexions sur “Photo en Noir et Blanc : Comment la Réussir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari